Environ 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont issues des transports des personnes lors d’une manifestation (Source : ADEME). Nous vous encourageons à utiliser au maximum les solutions alternatives aux transports polluants (avion, voiture personnelle) pour vous rendre les 10 et 11 décembre à Polydome (Place du 1er Mai, 63100 Clermont-Ferrand).

Accès aux personnes en situation de handicap

Besoin d’informations pour préparer votre venue ?

Contactez la référente accessibilité Matty Raphanaud
Mail : matty@ledamier.fr – Téléphone : 06 60 08 35 51

Nos conseils :

Favorisez les transports en commun !

Le centre d’expositions et des congrès Polydome est desservi par le tramway (ligne A – arrêt 1er Mai) et par les lignes de bus 3, 4, B et 28 (arrêt 1er Mai). Pour choisir l’itinéraire idéal, installez l’application Clermoov sur votre smartphone. Vous pouvez également calculer votre itinéraire sur google maps en choisissant le mode de transport en commun.

Optez pour la marche ou le vélo !

Les C-Vélo (gratuit 3O min) de la Ville de Clermont-Ferrand sont à votre disposition. Pour les cyclistes, le Polydome est accessible via des pistes cyclables et un parking à vélo, avec des accroches supplémentaires pour l’occasion, est situé à quelques mètres.

Préférez le covoiturage à la voiture individuelle ! et pourquoi pas tester le copiétonnage ou le covélotage ? 

Pour vous simplifier l’organisation de vos trajets, nous vous proposons d’utiliser la plateforme covoiturage-simple dédiée à LUX.
Choisissez vos préférences : vélo, piéton ou voiture !

Pour les longs trajets privilégiez les transports collectifs !

La gare SNCF est idéalement située entre le Polydome et le centre-ville. Pour les longs trajets, le train vous permet d’optimiser votre temps tout en faisant un geste pour la planète. LUX est accessible aisément en transport en commun et à pied depuis la gare (20 minutes).

L’avion pour les visiteurs les plus lointains.

L’aéroport de Clermont-Ferrand est situé à environ 15 minutes du Polydome. Retrouvez ci-dessous toutes les informations de compensation carbone si vous utilisez ce transport.

COMPENSEZ VOS ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ LOCALE :

La mobilité représente un enjeu majeur dans notre démarche d’événement éco-engagée.
Pour limiter l’impact environnemental de LUX, nous demandons à chaque participant·e voyageant en avion de compenser les émissions carbone liées à son trajet.
Cette compensation est également proposée de manière volontaire pour les autres modes de transport (train, voiture, covoiturage…).
Les contributions collectées seront directement versées à la LPO Auvergne (Ligue de Protection des Oiseaux), afin de soutenir leurs projets d’accompagnement des agriculteur·rice·s dans la préservation de la biodiversité locale.

LPO Auvergne-Rhône-Alpes_GAUCHE_transparent (1)

Évaluez l’impact de vos déplacements grâce au calculateur de l’ADEME :