LUX, une première labellisation obtenue en 2023 :
Pour sa première édition en 2023, LUX a obtenu le niveau 2 du label « événement éco-engagé ». Une démarche structurée et vérifiée qui vise à accompagner les organisateurs d’événement dans l’écoconception de leurs manifestations.
Dans ce cadre, ce sont plus précisément 58 critères que Le DAMIER s’est engagée à remplir afin de limiter l’impact environnemental de sa manifestation et renforcer la sensibilisation de ses publics et de ses parties prenantes.
LUX 2025 : un événement résolument engagé !
Convaincu du rôle que les Industries Culturelles et Créatives ont à jouer dans la transition écologique et sociale, et pour poursuivre le chemin engagé, Le DAMIER a pour ambition d’inscrire la deuxième édition de LUX dans une démarche de labellisation « événement éco-engagé » de niveau 3.
Dans ce contexte, le cluster s’engage à remplir 75 éco-engagements par la mise en œuvre d’actions concrètes et favoriser :
- La sobriété énergétique ;
- La gestion et la valorisation des déchets produits ;
- Une gestion responsable des ressources ;
- Une alimentation durable pour les publics et les équipes ;
- Des modes de transports engagés pour une mobilité plus durable ;
- La diffusion de valeurs sociales et sociétales engagée.
Le label “événement éco-engagé”, c’est quoi ?
Créé par le Réseau Éco-Événement (REEVE) à Nantes, le label “événement éco-engagé” vise à accompagner les organisateurs d’événements dans la mise en œuvre de manifestations plus durables et résilientes.
Le label se base sur un référentiel comprenant 10 grands enjeux :
- Compréhension du site d’accueil ;
- Ressources et sobriété ;
- Numérique responsable ;
- Eco-mobilité ;
- Manger durable ;
- Santé sécurité ;
- Vers le zéro déchet ;
- Un événement pour tout.e.s ;
- Mobiliser les publics à l’urgence climatique ;
- S’organiser et progresser.
Soit 34 leviers déclinés, en totalité, en 105 critères appelés « éco-engagements ». Concrètement, les organisateurs qui s’inscrivent dans une démarche de labellisation s’engagent à remplir différents éco-engagements, selon l’un des 3 niveaux existant. Parmi les engagements sélectionnés par l’organisation dans le référentiel, un certain nombre d’entre eux sont dits « incontournables », autrement dit, obligatoires à atteindre afin de valider le label :
- Niveau 1 : 35 éco-engagements (dont 18 engagements incontournables) ;
- Niveau 2 : 55 éco-engagements (dont 34 engagements incontournables) ;
- Niveau 3 : 75 éco-engagements (dont 49 engagements incontournables).
Grâce au label “événement éco-engagé”, les organisateurs d’événements bénéficient d’un cadre et d’une méthodologie structurée, vérifiée et progressive pour changer en profondeur leur manière de produire leurs événements. Cette démarche collaborative permet de fédérer l’ensemble des parties prenantes (membres de l’organisation, publics, prestataires, partenaires et bénévoles) autour d’un objectif commun et de co-construire des solutions à impacts.