Saviez-vous que 79% de l’impact carbone d’un événement est dû au transport des personnes et à la logistique,
et que l’avion est 65 fois plus émetteur que le train ?

Dans le cadre de la labellisation de LUX en tant qu’événement éco-engagé de niveau 2, Le DAMIER s’est engagé à embarquer ses participants dans une démarche en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Parmi ces engagements : la nécessité pour les participants à l’événement de compenser les émissions carbone de leur trajet en avion. 

 

Mais pour y arriver, nous avons besoin de vous !

Un voyage en avion (aller/retour) de Paris à Clermont-Ferrand (lieu de l’événement) émet 0,26 Tonnes de CO2.

Le prix de la compensation est obtenu en multipliant le nombre de Tonnes émises par 24.

(0.26 X 24 = 6,24) 

Autrement dit, une compensation totale de 6,24 €

Un petit geste rempli de sens !

Afin de limiter l’impact des déplacements aériens, Le DAMIER a donc travaillé sur la mise en place d’un système de compensation à destination de ses participants aériens, permettant de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité sur le territoire Auvergnat. Cet engagement, c’est avec La LPO Auvergne (Ligue de Protection des Oiseaux) que Le DAMIER a choisi de le porter ! 

Dans le cadre de cette collaboration, le montant des compensations des trajets en avion sera directement reversé à La LPO Auvergne, en soutien à leur projet de plantation d’arbres et de haies dans les fermes d’Auvergne.

LPO Auvergne-Rhône-Alpes_GAUCHE_transparent

Comment compenser ses émissions de Gaz à Effet de Serre ?

  • Lors de votre démarche d’accréditation, précisez que vous rejoignez l’événement LUX en avion et indiquez votre point de départ. 
  • Par la suite, l’équipe du DAMIER vous recontactera en vous précisant le montant de votre compensation financière, en fonction de votre distance parcourue en avion. Un lien de redirection vers la page Hello Asso de la LPO Auvergne vous sera transmis, afin que vous puissiez effectuer votre don. 

IMPORTANT : 

La compensation étant un don à une association, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Le mot de la LPO Auvergne :

Les haies et alignements d’arbres offrent une multitude d’intérêts :


  • Pour la faune sauvage : gîte pour le hérisson, cheminement pour l’hermine et le triton, nectar et abri pour les papillons, nid pour la huppe ou le torcol, perchoir pour la pie-grièche…
  • Pour le bétail : ombrage, abri contre le vent…
  • Pour l’homme : production de fruits et de bois, rétention de l’eau dans le sol, lutte contre l’érosion du sol, stockage du carbone, régulation de l’humidité, création de microclimats…

Mais depuis les années 60, de nombreuses haies ont été détruites pour faciliter le passage des engins agricoles afin de permettre aux agriculteurs de travailler plus vite et de cultiver plus de surface. Dans les secteurs où le bocage peut être restauré, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes recherche des agriculteurs qui sont intéressés pour replanter des haies ou des alignements d’arbres. Elle les accompagne avec ses partenaires pour savoir où les installer, choisir les essences d’arbres et arbustes adaptées au terrain et favorables à la biodiversité, faire les commandes, organiser la distribution de plants et participer aux chantiers de plantation.

Vous ne voyagez pas en avion, mais vous souhaitez tout de même soutenir le projet de La LPO Auvergne ? 

  • Cliquez sur le lien ci-dessus.
  • Vous arrivez sur la plateforme de don Hello Asso de La LPO Auvergne.
  • Choisissez le montant de votre don, et remplissez vos informations.
  • Dans l’encadré « vous souhaitez faire un don pour une action ou un projet particulier  », complétez avec « SOUTIEN LUX ».

Hello Asso vous demandera également une participation, cette dernière peut être de 0€.