Le mot de la LPO Auvergne :
La LPO AURA travaille depuis plusieurs décennies aux côtés des agriculteur·rice·s pour les accompagner dans leur démarche de prise en compte de la biodiversité.
Accompagnement individuel, conseils, installation d’aménagements, protection d’espèces menacées… Les projets sont multiples et leur permettent d’évoluer dans leurs pratiques en étant accompagné.e.s par des naturalistes professionnels.
Chaque année, ce sont plus de 400 agriculteurs et agricultrices qui travaillent avec la LPO en Auvergne Rhône-Alpes.
L’équipe de la LPO présente une forte compétence et une grande expérience en termes de capacités à réaliser des diagnostics sur les fermes, encadrer ou effectuer des chantiers nature, réaliser l’animation foncière, sensibiliser les agriculteur·rice·s et les habitant.e.s et valoriser les actions menées.
Elle bénéficie également d’un vaste réseau bénévole avec des référent.e.s locaux dans l’ensemble de la région. Par exemple, plus de 200 bénévoles participent régulièrement aux actions liées à l’agriculture sur l’ensemble de la région (inventaires naturalistes dans les fermes, chantiers de plantation de haie, création de mares, tenue de stands lors d’événements).
Depuis des décennies, une multitude de programmes en lien avec l’agriculture sont réalisés par la LPO Auvergne Rhône-Alpes. Ces programmes se décline en 3 grandes catégories :
– La création d’infrastructures agroécologiques,
– L’accompagnement des agriculteurs et agricultrices dans une meilleure intégration de la biodiversité,
– La protection des espèces inféodées aux milieux agricoles.