Environ 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont issues des transports des personnes lors d’une manifestation (Source : ADEME). Nous vous encourageons à utiliser au maximum les solutions alternatives aux transports polluants (avion, voiture personnelle) pour vous rendre les 10 et 11 décembre à Polydome (Place du 1er Mai, 63100 Clermont-Ferrand).
-
Favorisez les transports en commun !
Le centre d’expositions et des congrès Polydome est desservi par le tramway (ligne A – arrêt 1er Mai) et par les lignes de bus 3, 4 et 28 (arrêt 1er Mai). Pour choisir l’itinéraire idéal, installez l’application T2C sur votre smartphone. Vous pouvez également calculer votre itinéraire sur google maps en choisissant le mode de transport en commun.
-
Préférez le co-voiturage à la voiture individuelle !
La plateforme de covoiture pour LUX #2 sera bientôt en ligne.
-
Optez pour la marche ou le vélo !
Les C-Vélo (gratuit 3O min) de la Ville de Clermont-Ferrand sont à votre disposition. Pour les cyclistes, le Polydome est accessible via des pistes cyclables et un parking à vélo est situé à quelques mètres.
-
Pour les longs trajets privilégiez les transports collectifs !
La gare SNCF est idéalement située entre le Polydome et le centre-ville, ce qui vous permet une arrivée simplifiée, pour les longs trajets le train vous permet d’optimiser votre temps tout en faisant un geste pour la planète.
-
L’avion pour les visiteurs les plus lointains.
L’aéroport de Clermont-Ferrand est situé à environ 15 minutes du Polydome. Retrouvez ci-dessous toutes les informations de compensation carbone si vous utilisez ce transport.
Accès aux personnes en situation de handicap
Besoin d’informations pour préparer votre venue ?
Contactez la référente accessibilité Matty Raphanaud
Mail : matty@ledamier.fr
Téléphone : 06 60 08 35 51
✦ COMPENSEZ VOS ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ LOCALE :
La mobilité représente un enjeu majeur dans notre démarche d’événement éco-engagée.
Pour limiter l’impact environnemental de LUX, nous demandons à chaque participant·e voyageant en avion de compenser les émissions carbone liées à son trajet.
Cette compensation est également proposée de manière volontaire pour les autres modes de transport (train, voiture, covoiturage…).
Les contributions collectées seront directement versées à la LPO Auvergne (Ligue de Protection des Oiseaux), afin de soutenir leurs projets d’accompagnement des agriculteur·rice·s dans la préservation de la biodiversité locale.